Notre histoire

AgriPur est un acteur belge actif sur le marché des biosolutions et des fertilisants organiques.

Fondée en 2015, la société est dirigée par un groupe d’agriculteurs innovants qui a pour objectif d’anticiper le retrait progressif des intrants chimiques en développant des alternatives crédibles. Parmi elles, l’ortie, un produit naturel possédant de nombreuses vertus bien connues depuis l’Antiquité.

L’histoire commence avec les travaux de recherche du Professeur Christian Marche, directeur du Centre des Technologies Agronomiques (CTA) de Strée. Ce dernier a mis en place un long et fastidieux programme de sélection sur la base de plus de 5000 échantillons d’orties sauvages récoltées en Belgique. Ce programme a abouti au développement d’une variété d’ortie cultivable et riche en éléments nutritifs.

En 2017, sous l’impulsion de l’ITAB (Institut de l’agriculture et l’alimentation biologiques), l’Europe a reconnu l’ortie (Urtica dioica) pour ses propriétés fongicides, insecticides et acaricides et a facilité sa mise sur le marché via la reconnaissance comme “substance de base”.

Il n’en fallait pas moins pour convaincre Georges Beguin d’implanter des parcelles d’orties et de se lancer dans l’aventure. Actif dans la région de Sombreffe, Georges, fondateur et gérant de la société, a d’ailleurs reconverti une grange en véritable unité de production afin d’aboutir au développement d’une filière wallonne de production de purin d’orties. Cette filière englobe maintenant des agriculteurs-producteurs d’orties, une unité de transformation en purin ainsi que des partenaires disposant d’un réseau de commercialisation.

Mai2017

Création de l'entreprise

Janvier2017

Implantation des premiers champs d’orties

Juin2019

Installation de l’unité de production

Décembre2019

Début de la commercialisation

Nos installations

Agripur a mis au point son propre procédé de fabrication. Une étude préliminaire conduite en collaboration avec des industriels a permis la construction d’une unité de production professionnelle permettant de répondre à la demande grandissante.

Des orties issues d’un long programme de sélection ont été repiquées dans des parcelles et sont aujourd’hui cultivées, nous permettant dès lors de maitriser toute la filière de production.

Notre Vision

Être à l’écoute de vos besoins et vous apporter les solutions

Notre Mission

Maitriser l’ensemble de notre filière de production, fournir des produits de qualité et innover

Une aventure unique

L'avenir

Parce que l’innovation ne s’arrête jamais, nous réfléchissons dès aujourd’hui aux produits que nous vous proposerons demain. Une gamme de produits uniques issus des plantes telles que les décoctions d’ail et de prêle arriveront prochainement sur le marché.