Notre histoire
Agripur est un acteur belge actif sur le marché des biosolutions et des fertilisants organiques.
Fondée en 2015, la société est dirigée par un groupe d’agriculteurs innovants qui a pour objectif d’anticiper le retrait progressif des intrants chimiques en développant des alternatives crédibles. Parmi elles, l’ortie, un produit naturel possédant de nombreuses vertus bien connues depuis l’Antiquité.
L’histoire commence avec les travaux de recherche du Professeur Christian Marche, directeur du Centre des Technologies Agronomiques (CTA) de Strée. Ce dernier a mis en place un long et fastidieux programme de sélection sur la base de plus de 3000 échantillons d’orties sauvages récoltées en Belgique. Ce programme a abouti au développement d’une variété d’ortie cultivable et riche en éléments nutritifs.
En 2017, sous l’impulsion de l’ITAB (Institut de l’agriculture et l’alimentation biologiques), l’Europe a reconnu l’ortie (Urtica dioica) pour ses propriétés fongicides, insecticides et acaricides et a facilité sa mise sur le marché via la reconnaissance comme “substance de base”.
Il n’en fallait pas moins pour convaincre Georges Beguin d’implanter des parcelles d’orties et de se lancer dans l’aventure. Actif dans la région de Sombreffe, Georges, fondateur et gérant de la société, a d’ailleurs reconverti une grange en véritable unité de production afin d’aboutir au développement d’une filière wallonne de production de purin d’orties. Cette filière englobe maintenant des agriculteurs-producteurs d’orties, une unité de transformation en purin ainsi que des partenaires disposant d’un réseau de commercialisation.